Pourquoi a-t-on besoin de déshumidification ?

  1. Pourquoi a-t-on besoin de déshumidification ?

Les raisons et les signes principaux qui indiquent qu’une déshumidification est nécessaire

  • Apparition de moisissure
  • Développement de micro-organismes
  • Surfaces en métal impossible à peindre
  • Équipements électroniques fonctionnant mal
  • Apparition de la corrosion
  • Humidité sur les biens, parties de construction, des meubles, etc.
  • Condensation sur les vitres côté intérieur

Dans tous ces cas de figure, vous devez réduire l’humidité relative de l’air. Cela peut être obtenu de plusieurs manières. Au Danemark, pendant une journée chaude avec une température ambiante de 20°C et 60% HR (humidité relative), la teneur de l’eau dans l’air est d’environ 8,5 g eau /kg air. Pour une pièce de 80 m3, cela représente 1 litre d’eau.

Si la température pendant la nuit baisse à 0°C, plus de 50% de la teneur d’eau dans l’air condensera et se transformera en buée. C’est-à-dire 5 g eau/kg air équivalant à environ un demi litre d’eau condensée dans une chambre de 80 m3. Cela peut provoquer toute sorte de détériorations importantes.

Chauffage et ventilation

L’air chaud contient plus d’humidité que l’air froid, et pendant très longtemps la méthode traditionnelle pour réduire l’humidité consistait à chauffer la pièce, puis dans un second temps, ouvrir les fenêtres pour évacuer l’humidité. Cette méthode augmentait fortement le coût d’énergie.

Depuis quelques décennies le déshumidificateur permet d’aspirer et de ventiler une pièce fermée, permettant d’obtenir un air sain et de faible coût énergétique.

Déshumidification de l’air

Le principe de base de la déshumidification suppose que la pièce soit fermée. Aucun ou peu d’air extérieur entre dans la pièce. L’air circule de façon continue à travers le déshumidificateur et l’humidité est condensée progressivement dans un réservoir d’eau sans aucune perte de chaleur vers l’extérieur. Ce principe de déshumidification est tout à fait le contraire de la méthode traditionnelle de chauffage et ventilation.

En plus de l’avantage évident d’une économie d’énergie le processus de déshumidification est plus simple à contrôler tant que la pièce reste fermée.

Déshumidifier

Avantages du séchage par condensation

  • Une consommation d’énergie réduite (environ 80% réduction en comparaison avec le chauffage et la ventilation traditionnels)
  • Risque réduit des cavitations des surfaces et séchage du point critique quand la température est plus basse
  • Aucune perte d’énergie. L’énergie électrique du compresseur et du ventilateur est convertie en chaleur
  • Processus contrôlable alors quand la chambre est fermée.
Un projet ? Nous réalisons gratuitement tous vos devis et études.
Menu